stratégie par l'image
Comment choisir les bonnes images pour ma communication ?

By Marie Jouet | Savoir communiquer | 4 Comments

 

 Quand j’ai créé mon site internet, j’ai été très vite confrontée  au choix des photos .

  • Comment donner une image en cohérence avec mon service, mes compétences ?
  • Comment les trouver ? et ne pas avoir des images trop banales ?
  • Comment les intégrer au site pour un rendu optimisé ?

Je vous propose de partager les différentes étapes de ma réflexion  :

[h2]1. Définir ses objectifs [/h2]

Cette phase est très importante. En effet, les images sont un support de compréhension, d’ancrage et d’imaginaire pour l’internaute. Vos choix ne sont pas anodins.
L’équilibre et la cohérence entre le texte (votre offre) et vos photos va également avoir un impact sur leur efficacité.

Définissez les valeurs que vous voulez évoquer mais également celles que vous ne souhaitez pas représenter. Choisissez vos images et mettez les en situation. Vous vous rendrez compte qu’une image peut avoir un impact différent si elle est vue seule ou si elle est associée avec une autre. Sa proximité avec un titre ou un texte peut également donner des résultats non recherchés voir contre-productifs. Pensez également que vos prospects n’ont pas obligatoirement la même connaissance que vous de votre secteur d’activité et une image qui, pour vous, symbolise quelque chose peut renvoyer une autre signification…en particulier faites attention à ne pas véhiculer de promesse (au sens marketing du terme) qui peut tromper votre interlocuteur. Bref, testez…

Le Benchmark est aussi intéressant : allez voir le type de photos utilisé par vos concurrents. Voulez-vous profiter de leur image en utilisant les mêmes codes de communication ou au contraire voulez-vous vous différencier ?

Pour prendre l’exemple de mon site, je recherchais 2 choses :
– Renforcer la notion de proximité du tissu économique local
– Sortir des habituelles images des sociétés marketing ou web sans caractère ni originalité

J’ai donc choisi des images clairement reconnaissables : la baie de Saint jean de luz pour la géolocalisation lors d’un jour de gros temps pour y associer la notion de dynamisme, un mur de piments pour la symbolique associée à la petite entreprise locale et enfin le moulin de Bassilour, patisserie artisanale à Bidart, par ce que j’aimais la photo.
Je pense que j’ai fait une erreur en choisissant cette troisième photo. En effet, les deux premières sont suffisantes pour répondre à mes objectifs. La 3ème doit avoir pour objectif de rassurer les visiteurs de mon site web sur mes services et mes compétences.
Je vais donc chercher une photo plus conventionnelle sur le métier de service. Celle qui est dessous me plait car tout en communiquant sur les difficultés de la stratégie d’entreprise elle n’est pas aussi « convenue » que celle d’une femme en tailleur avec le sourire made in USA. Elle présente aussi un ensemble de couleurs qui est cohérent avec le reste du site.

strategie marketing web

Je vous encourage à écouter votre ressenti. En effet, si vous devez faire attention à choisir des images en cohérence avec votre marque, les valeurs de votre entreprise et éventuellement les codes de votre secteur d’activité, restez naturel(le). Votre site ou votre blog est votre vitrine donc n’hésitez pas à l’humaniser et pour cela rien de mieux que de choisir des images qui vous plaisent. N’oubliez pas d’en choisir une de vous et de vos équipes et montrez vous sous votre meilleur jour.

[h2]2. Comment trouver des images ? [/h2]

Si cette question vous intéresse, vous pouvez lire cet autre article : Où trouver des images de qualité pour ma communication ?

[cite author= »Marie jouet » link= »google.com/+MarieJouet« ]2013[/cite]  #images
Crédit photo (dans l’ordre): Stock Xchng, Shutterstock, Creative commons France

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