By Marie Jouet | Emailing | 0 Comments
Aujourd’hui, avec internet tout devient SMART : Smart Datas, Smart city ,Smart watch, Smart TV… le digital est partout, rendant les choses toujours plus intelligentes. Oui, mais l’e-mailing, il est déjà digital (e-) car c’est l’envoi de courrier par internet alors en quoi peut-il devenir plus « smart » ?
L’emailing reste l’un des outils marketing les plus rentables. Le Sncd a publié en septembre les résultats de la 9ème édition de son étude sur la perception de l’email marketing.
On y apprend que :
Ces résultats sont bien supérieurs à ceux obtenus par des actions commerciales classiques et le coût moins élevé.
Côté B2B, on estime que le décideur professionnel utilise internet à 94% pour accompagner son processus d’achat en se connectant principalement sur le site des fournisseurs (95%) mais 71% admettent également réagir à des mails ou à des newsletters dans l’étape préparatoire, et 26% s’informent sur les blogs ou les réseaux sociaux.
Néanmoins, la performance des emails baisse inexorablement. Pourquoi ? parce que l’emailing de masse devient une agression pour l’internaute. Déjà 1/3 des internautes a utilisé le bouton « ceci est un spam », et ceci ne fait que commencer.
L’attitude qui est d’envoyer un message à la totalité de sa base (au cas où) devient suicidaire.
Le nombre d’emailings envoyés chaque jour sur le net fait tourner la tête. Une grande partie de ces emails promotionnels est heureusement bloquée par les FAI (Fournisseurs d’accès ou Anti-Spams) .
Par ailleurs, les grandes entreprises baissent leur pression commerciale en améliorant la qualité de leur politique d’e-mailing. Ceci a pour effet d’augmenter le niveau de référence (voire d’exigence) des internautes et pénalise les newsletters ou autres messages peu qualitatifs.
Voilà, maintenant vous savez que continuer à envoyer des messages généralistes à toutes les adresses mails que vous avez récupérées risquent :
* de passer en spams
* de pénaliser l’e-reputation de votre nom de domaine et donc vous bloquer auprès des FAI
* d’agacer vos clients/prospects
* de donner une mauvaise image de votre entreprise
Alors que faire pour repartir sur de bonnes bases et passer à un e-maling plus intelligent ? C’est à dire être capable d’envoyer la bonne information, à la bonne personne , au bon moment.
1.Travailler sur sa base de données :
2. Connaitre les phases du processus d’achat de vos prospects pour personnaliser vos messages
Le processus d’achat peut se décomposer en 5 phases :
La prise de conscience du besoin, la recherche d’information, l’évaluation et la comparaison des différentes solutions possibles, la décision d’achat, l’évaluation post-achat
L’emailing peut convenir à chacune de ces phases.
3. Intégrer l’emailing aux autres actions marketing et commerciales de l’entreprise
4. Think Mobile First
Les emails profitent des moments d’inactivité des internautes, ainsi 83% des internautes disent lire leur mail quand ils s’ennuient… et souvent cela se passe sur leur smartphone voire tablette. Alors, soyez sûrs que vos emails (et vos sites web) offrent une expérience de lecture adaptée.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Allez plus loin : Analyse de l’étude SNCD par Bruno Florence – Pignon sur mail
Infographie :SNCD Etude emailing 2015