Pourquoi des formations spécifiques pour les Professions Libérales ?
Parce que le Digital impacte l’environnement de toute la société. Les professions libérales , parfois réglementées, sont de plus en plus malmenées par les modifications de comportement de leurs patients ou clients.

Les activités des professions libérales sont nombreuses et présentent des enjeux différents. Les professions juridiques sont plus sensibles à la confidentialité, les professions médicales à la recherche d’informations, les professions de conseil à la visibilité et à l’e-reputation. Chaque formation est déclinée par secteur d’activité afin de répondre au mieux à ses besoins spécifiques.

Ce que vous allez apprendre dans ces formations :

  1. En quoi Internet modifie votre environnement professionnel
  2. Comprendre les réseaux sociaux, les gérer de façon optimisée pour votre confidentialité et votre tranquillité
  3. Savoir tirer parti professionnellement d’Internet et y être visible
  4. Intégrer quelques réflexes d’hygiène digital sur Internet…

Ces formations sont ouvertes aux dirigeants et à leurs collaborateurs.

Le catalogue de formation

Les réseaux sociaux pour les Professions libérales

▪ Etre visible à l’ère d’Internet : un Challenge.
▪ Vie Privée / Vie Professionnelle : Réseaux personnels et réseaux professionnels, quelle porosité entre les deux ? Comment être acteur de sa présence sur le net.
▪ CyberSécurité et confidentialité : Quelques règles d’hygiène digitale à connaitre

– Cette formation s’adresse aux professionnels des professions juridiques : avocats, huissiers de justice…
Il est nécessaire d’avoir un compte mail
– Aucune connaissance spécifique des réseaux sociaux n’est requise mais cette formation n’est pas adaptée à des personnes n’ayant jamais ou peu utilisé d’ordinateur.

Comprendre l’enjeu de l’environnement créé par Internet
– Les pages jaunes sont en train d’être tuées par Google. Y a-t-il des alternatives ?
– Internet change la donne de la relation avec les clients
– Le smartphone : une révolution ! Comment se protéger et l’utiliser au mieux.

Comprendre les réseaux sociaux
– Qu’est ce qu’un réseau social ?
– Présentation et caractéristiques des principaux réseaux sociaux
– Quel enjeu pour mon activité professionnelle ?
– Etre ou ne pas être sur les réseaux sociaux ?
– Sécuriser ses infos sur les réseaux sociaux

Zoom sur trois réseaux sociaux majeurs à connaitre pour les professions libérales de la justice :
– Facebook : Notion de profil, pages, groupe, confidentialité
– Linkedin : Les groupes, la page entreprise
– Twitter : La fonction de recherche

Comment être présent dans la recherche Google sans site internet ?

– Les pages jaunes et les annuaires
– Créer son compte Google My Business

– La formation est basée sur une partie théorique (support Power Point) et des exercices pratiques pour mise en œuvre des recommandations théoriques
– Un support de cours sous forme de livret de recommandations de pratique ainsi que la présentation Powerpoint sera remis à chaque participant à l’issue de la formation par mail.
– Il est nécessaire que chaque participant vienne avec un ordinateur portable ou à défaut une tablette numérique ou encore un smartphone.
– Un formulaire de préparation sera envoyé aux participants avant la session.

Nombre de participants :
8 participants maximum pour un accompagnement personnalisé optimisé.

Suivi de la bonne exécution de la formation :
– Chaque participant signera une feuille de présence par ½ journée de présence et remplira un questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Pour cette formation, le nombre de participants est limité à 8.

En dessous de 4 inscrits, nous nous gardons la possibilité de reporter la date de formation.

240 € HT par participant
Déjeuner sur place possible (en sus)

Les formations sont éligibles au remboursement par les OPCA dans le cadre de la formation professionnelle.
Elles ne sont pas assujetties à la TVA.
La formation est une charge comptable. Les chefs d’entreprises ou indépendants peuvent bénéficier
d’un crédit d’impôt formation du chef d’entreprise à hauteur de 381€/an (2015).

Durée : 1/2 journée
Horaires : 9h – 13h
Accueil 8h30

– Pour cette formation, il est nécessaire que chaque participant vienne avec un ordinateur portable ou à défaut une tablette numérique ou encore un smartphone.
– Un formulaire de préparation sera envoyé aux participants avant la session

Lieu : Hôtel Restaurant La Réserve à Saint jean de luz.
Pointe Sainte Barbe, 1 Avenue Gaëtan Bernoville, 64500 Saint-Jean-de-Luz, France

Vendredi 11 décembre
9h – 13h

Consultants en entreprise : Comment intégrer les changements liés à Internet dans votre accompagnement ?

Internet n’amène pas seulement des innovations de rupture qui font perdre des parts de marché à nos clients, il amène également des façons de consommer, de penser, d’agir qui sont totalement différentes des modèles sur lesquels nous nous appuyons pour conseiller nos clients.

Objectifs :
▪ Reconnaitre précisément les grands changements amenés par internet
▪ Comprendre la différence entre Business Plan et Lean Start-up : quel est le changement ?
▪ Savoir comment modifier son accompagnement en conséquence

Public et niveau de connaissances préalables requis :

– Cette formation s’adresse aux professions libérales du Conseil et plus particulièrement les spécialités marketing communication, vente, stratégie et organisation, conduite du changement.

– Aucune connaissance spécifique du digital n’est nécessaire.

9h-11h : Comprendre l’enjeu de l’environnement créé par Internet
– Le problème est-il vraiment la génération Y ?
– Internet change la donne de la relation avec les consommateurs
– Le smartphone : une révolution !
– Le Big Data et les nouvelles formes de publicité. Vous avez dit gratuit sur Internet ?

11h15 – 13h : Comprendre les réseaux sociaux et leurs enjeux pour les entreprises
– Qu’est ce qu’un réseau social ?
– Présentation et caractéristiques des principaux réseaux sociaux
– Quelles actions conseiller à mes clients ?
– Le réseau social d’entreprise : enjeux et risques du collaboratifs

14h–15h30 : La rupture dans les modèles d’entreprise
– L’approche traditionnelle
– L’approche Lean Start-up
– Quels sont les outils facilement assimilables dans mon activité de conseil pour accompagner cette rupture?

15h45–17h00 : Mise en pratique
– Partages autour de cas pratiques exposés par les participants

Moyens pédagogiques utilisés :
– La formation est basée sur une partie théorique (support Power Point) et des exercices pratiques pour mise en œuvre des recommandations théoriques
– Un support de cours sous forme de livret de recommandations de pratique ainsi que la présentation Powerpoint sera remis à chaque participant à l’issue de la formation par mail.
– Il est nécessaire que chaque participant vienne avec un ordinateur portable ou à défaut une tablette numérique ou encore un smartphone.
– Un formulaire de préparation sera envoyé aux participants avant la session.

Suivi de la bonne exécution de la formation :
– Chaque participant signera une feuille de présence par ½ journée de présence et remplira un questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Pour cette formation, le nombre de participants est limité à 10.

En dessous de 4 inscrits, nous nous gardons la possibilité de reporter la date de formation.

450 € HT la journée par participant

Inclut le déjeuner sur place

Les formations sont éligibles au remboursement par les OPCA dans le cadre de la formation professionnelle.
Les prestations de formation professionnelle sont exonérées de la TVA.

Durée : 1 jour
Horaires : 9h – 13h et 14h – 17h
Accueil 8h30

Déjeuner sur place inclus

– Pour cette formation, il est nécessaire que chaque participant vienne avec un ordinateur portable ou à défaut une tablette numérique ou encore un smartphone.
– Un formulaire de préparation sera envoyé aux participants avant la session

Lieu : Hôtel Restaurant La Réserve à Saint jean de luz.
Pointe Sainte Barbe, 1 Avenue Gaëtan Bernoville, 64500 Saint-Jean-de-Luz, France

jeudi 2 juillet

Jeudi 1er octobre

Savoir chercher sur Internet !

Avec la personnalisation exacerbée des moteurs de recherche, la gestion de l’information par les éditeurs, il devient difficile de trouver l’information utile et pertinente. Par ailleurs, les commentaires des consommateurs sont parfois aussi intéressants que l’information délivrée par les entreprises.
Dans un monde de l’information dominé par Wikimédia et Google, apprenez à chercher sur Internet, vous gagnerez du temps et prendrez de l’avance sur vos concurrents.

Objectifs :
▪ Savoir optimiser la qualité de sa recherche sur Internet
▪ Connaitre les outils utiles pour chercher et traiter l’information
▪ CyberSécurité : Quelques règles d’hygiène digitale à connaitre

Public et niveau de connaissances préalables requis :

– Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants en études supérieures (Bac+3 et plus)
– Il est nécessaire d’avoir un ordinateur équipé d’un wifi ou à défaut une tablette
– Aucune connaissance spécifique d’Internet n’est requise mais cette formation n’est pas adaptée à des personnes n’ayant jamais ou peu utilisé d’ordinateur.

Formation détaillée :

9h-10h : Ne pas se laisser diriger par les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux
– Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
– Méthodologie de recherche
– Les mots clés

10h – 11h15 : D’autres sources d’informations
– Les alertes
– Les outils de curation
– Les lecteurs de flux
– Les sites spécialistes, les blogueurs

11h30–13h : Les réseaux sociaux peuvent être une source d’information utile par son actualité
– La fonction recherche de Twitter
– Les groupes Linkedin

14h–15h30 : Comment organiser les informations relevées ?
– La gestion de l’information par un exemple d’application : Evernote
– Les tags
– Le mind map

15h45–17h00 : Travaux Pratiques
– Mise en application des notions vues

Moyens pédagogiques utilisés :
– La formation est basée sur une partie théorique (support Power Point) et des exercices pratiques pour mise en œuvre des recommandations théoriques
– Un support de cours sous forme de livret de recommandations de pratique ainsi que la présentation Powerpoint sera remis à chaque participant à l’issue de la formation par mail.
– Il est nécessaire que chaque participant vienne avec un ordinateur portable ou à défaut une tablette numérique ou encore un smartphone.
– Un formulaire de préparation sera envoyé aux participants avant la session.

Suivi de la bonne exécution de la formation :
– Chaque participant signera une feuille de présence par ½ journée de présence et remplira un questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Pour cette formation, le nombre de participants est limité à 10.

En dessous de 4 inscrits, nous nous gardons la possibilité de reporter la date de formation.

402 € HT la journée par participant dont 340 €de frais pédagogiques pouvant être pris en charge par l’OPCA.

Inclut le déjeuner sur place

Les prestations de formation professionnelle sont exonérées de la TVA.
Les formations sont éligibles au remboursement par les OPCA dans le cadre de la formation professionnelle.La formation est une charge comptable.

Durée : 1 jour
Horaires : 9h – 13h et 14h – 17h
Accueil 8h30

Déjeuner sur place inclus

– Pour cette formation, il est nécessaire que chaque participant vienne avec un ordinateur portable ou à défaut une tablette numérique ou encore un smartphone.
– Un formulaire de préparation sera envoyé aux participants avant la session

Lieu : Hôtel Restaurant La Réserve à Saint jean de luz.
Pointe Sainte Barbe, 1 Avenue Gaëtan Bernoville, 64500 Saint-Jean-de-Luz, France

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