Trouver des photos gratuites de qualité
Où trouver des images de qualité pour ma communication?

By Marie Jouet | Optimiser son site web | 0 Comments

Cet article est la suite de « Comment choisir les bonnes images pour ma communication ? »

[h2]Où trouver des images de qualité et libres de droit ?[/h2]

La recherche des images est une vraie difficulté. Peut-être avez vous des photos à l’interne ?
Cela a l’intérêt d’offrir des images plus personnalisées et en général l’authenticité plait aux visiteurs du site mais assurez vous de la qualité des images. En effet des photos de mauvaise qualité ou mal retouchées risquent d’associer une image négative, peu professionnelle, à votre site et par extension à vos services.Plusieurs sites proposent des photos de taille différente. Leur utilisation ou reproduction sont soit payantes soit gratuites.Les sites gratuits proposent des licences Créative Commons qui vous permettent d’utiliser des photos pour une utilisation commerciale (ou non), avec modification possible (ou non), à condition que vous attribuiez la paternité de la photo . Plus précisément il y a 6 types de licences Creative Commons , si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder ce site : Creative Commons France

logo Creative Commons[message type= »notice »] Ce logo vous indique que l’image est régie par une licence Creative Commons et vous permet de la partager dans les mêmes conditions (SA) et à condition de citer l’auteur (BY) [/message]

L’utilisation de photos directement captées à partir de Google Images n’est pas une bonne pratique même si elle a l’air simple d’un premier abord. Imaginez l’image professionnelle que vous allez donner si vos clients se rendent compte que vous avez été pomper une image sans respecter le droit d’auteur !Voici quelques sites d’images gratuites libres de droit pour récupérer des images régies par les licences Creative Commons (CC) :

Les sites payants proposent un choix énorme d’images indexées par mots clés.
Personnellement, je les utilise pour des utilisations professionnelles (pour des clients ou pour des travaux d’imprimerie) car la qualité des photos est vraiment top. Les prix peuvent varier de 1€ à plus de 600€ selon la taille mais aussi la notoriété du photographe.
Vous pouvez également vous inscrire à leur Newsletter et vous recevrez très régulièrement la possibilité de charger de photos gratuitement.

Voici deux sites professionnels offrant des forfaits accessibles :

  • Fotolia ,
  • Shutterstock

[h3] Comment attribuer les images à leur auteur ? [/h3]

Vous pouvez soit indiquer la source/auteur sous la photo (bof), à la fin de votre billet de blog ou bien si vous n’avez que quelques sources, vous pouvez les faire apparaître dans la partie « Mentions légales » de votre site dans un paragraphe « Droits de propriété intellectuelle » par exemple. Souvent sur les sites où vous récupérez les photos cela est déjà prévu et vous n’avez qu’à copier sur votre site la mention indiquée.

[h2]Comment optimiser les images pour son site ? [/h2]

Enfin, vous avez choisi vos images, après avoir passé des heures à compulser des galeries de photos avec vos mots-clés… C’est bien. Maintenant, il vous reste à les intégrer sur votre site.

[h3]Quel format d’images choisir ?[/h3]

Sur internet, il y a trois formats qui sont correctement affichés par les navigateurs : le.jpg, le .png et le .gif (ce dernier essentiellement pour les images animées).

Le .jpg est celui qui permet d’avoir la meilleure qualité, c’est le format que je privilégie car il a l’avantage de ne pas être trop lourd à charger et donc ne va pas ralentir l’affichage de vos pages (pour être l’ami de Google 😉 )

Le .png est intéressant quand il y a du texte dans l’image ou que celle-ci joue avec de la transparence (pour pouvoir distinguer d’autres éléments en second plan par exemple).

[h3]Quelle taille et quel poids pour optimiser mes images ?[/h3]

Une image trop lourde va ralentir l’affichage de votre site ce qui est pénalisant. Pensez aux smartphones et tout simplement à vos visiteurs !! Une technique est de compresser les photos mais attention la compression a pour effet d’altérer la qualité de vos images .jpg.

L’autre technique est de diminuer la taille de la photo. Pour cela , j’utilise le logiciel gratuit Gimp mais vous pouvez aussi utiliser Photoshop

Une astuce : quand vous diminuez la taille de votre photo, veillez à ce que le logiciel garde la proportionnalité de l’image en hauteur et largeur pour que vos personnages n’aient pas l’air de sumotoris.

Un conseil : Sachez aussi que si vous augmentez la taille d’une photo par rapport à l’original, elle va perdre de sa qualité. Pensez donc à acheter ou télécharger des images d’une taille suffisante, vous pourrez toujours les réduire.

Quelque soit la solution que vous choisissez, il faut toujours vérifier le rendu sur votre site car il est toujours difficile de se faire une idée de l’équilibre entre le graphisme, le temps de téléchargement et la taille de la photo.

[h3]La résolution des images :[/h3]

La résolution d’une image est différente de la taille de l’image. Elle correspond au nombre de pixels (points) rapportés à la surface de l’image. Elle a un impact direct sur la qualité de l’image. Ainsi , pour faire des travaux d’imprimerie, on vous demandera à minima du 300 ppi (pixels par inche) mais pour votre site web ou vos emails une résolution de 72 ppi est suffisante. Sur les sites de vente de photos, les prix sont différents selon les tailles mais aussi les résolutions.

Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation des images, je vous conseille cet article de Comment ça marche

[cite author= »Marie jouet » link= »google.com/+MarieJouet »]2013[/cite] #images

[h3]Twitter[/h3]

[thb_twitter title= »  » twitter_id= »thehappybit » twitter_count= »2″]

Étiquettes : ,