Banière et Plan marketing
Plan marketing : inutile dans ma petite entreprise ?

By Marie Jouet | Définir sa stratégie | 1 Comments

Pour tous les élèves en école de commerce, c’est un passage obligé, fastidieux. Pour les patrons de TPE, c’est de la théorie, sous entendue, inutile. Des plans chronophages qu’on ne suit pas car on préfère être dans l’action et être réactif, le « point fort » des petites entreprises… soit…

Mais est ce que les plans marketing sont vraiment réservés aux grosses boites avec des services marketing ? Pas si sûr. Voici 9 raisons pour lesquelles il peut être intéressant pour votre entreprise de faire un plan marketing cette année.

1. Parce que ça oblige à s’ arrêter sur ce qu’est (devenu) l’ entreprise.

Voilà plusieurs années que vous avez le nez dans le guidon, mais quel est le positionnement de votre entreprise aujourd’hui ? Quel est son ADN, ses valeurs partagées? Qui sont ses clients, ses concurrents, son univers ? Pense-t-on la même chose dans les différents services de l’entreprise? Les choses changent vite. Cette phase diagnostic antérieure à tout plan permet de prendre du recul sur l’ évolution de l’entreprise et d’en garder la maîtrise.

2. Parce que les clients changent

Internet, la globalisation des acteurs, les nouvelles tendances d’achat, les innovation marketing, le smartphone…. les clients ont des références qui ont changé et qui changent tout le temps. Ils attendent de l’entreprise qu’elle vive avec son temps, qu’elle propose de nouveaux services d’accessibilité, de transparence, de relationnel. Cela ne veut pas dire qu’il faut jeter les basiques de l’entreprise et s’en remettre aux dieux Google et Facebook mais il faut savoir se remettre en question de temps en temps.

3. Parce que cela fédère l’entreprise et fidélise les salariés.

Dans une petite entreprise, le plan marketing est une belle opportunité pour mettre en place un vrai travail collaboratif. Les avantages en sont multiples : les salariés peuvent s’ impliquer, toutes les fonctions peuvent être valorisées, ils se sentent utiles. Cela renforce leur sentiment d’appartenance, ils sont au courant de ce que va faire leur entreprise et cela améliore l’approche trans-canal nécessaire à une bonne relation client. Enfin, l’entreprise peut bénéficier de la créativité, de la complémentarité et du bon sens de ses salariés.

4. Parce que quand on ne sait pas où on va, on ne risque pas d’y arriver

Confucius ? Ou Lapalissade ? N’empêche, pour pouvoir partager une vision, le chef d’entreprise doit s’assurer que tout le monde va dans la bonne direction. Le plan marketing est un des moyens de bâtir le cadre de cohérence et de tourner toute l’entreprise vers les besoins des clients.
D’autres sont débordés d’activité et trouvent inutiles de perdre du temps à réfléchir à ce qui se passera dans 6 mois. Ils restent sur leurs objectifs à court terme. Mais prendre du recul est le rôle des du dirigeant : le plan peut alors être minimal mais rappelons nous qu’on est jamais à l’abri d’un jeune blanbec dans son garage qui fera exploser le business model de notre secteur d’activité.

5. Parce qu’on gagne du temps

Deux ou trois réunions bien organisées avec des documents qui présentent concrètement ce que chacun doit faire, quand, comment, pourquoi et avec quel budget est bien plus efficace que la procrastination de chacun qui attend les validations qui trainent du chef d’ entreprise, du comptable et du commercial. Les actions tardives sont rarement optimisées. En les programmant, chacun peut s’ organiser et faire un rétroplanning. Cela crée une hygiène de vie professionnelle intéressante, surtout pour les salariés qui ont besoin d’un cadre de référence. Un plan est dynamisant. (surtout s’ il est complété d’ un tableau de bord et de points réguliers)

6. Parce qu’on peut déléguer plus facilement ensuite

Vous pouvez externaliser ou garder en interne vos actions marketing. Quelque soit la solution choisie, vous allez pouvoir plus facilement déléguer une fois que le cadre sera clairement défini et que vous saurez ce que vous voulez. Rien de pire que de solliciter des prestataires qui refont chacun leur plan d’action ou pire qui n’en font pas et vous vendent l’outil qu’ils commercialisent sans obligation de résultat.

7. Parce que ça remet les pendules à l’heure

On est tous pleins de préjugés. « L’e-mailing c’est du spam », « Facebook c’est gratuit », « mes clients ne sont pas sur internet », « je parle tous les jours à mes salariés, ils savent ce qu’ils ont à faire », etc.
Et par habitude, on répète d’année en année les mêmes actions, sans prendre le temps d’en analyser les résultats…
Il y a maintenant suffisamment de retours sur les différentes pratiques marketing online ou offline (sur internet ou dans le monde physique) pour que l’on puisse prendre des décisions rationnelles et faire des choix.
En se renseignant ou en se faisant accompagner, on découvre de nombreuses opportunités apparues avec le digital et surtout les moyens d’en mesurer les résultats.

8. Parce que cela permet de communiquer

On a déjà parlé plus haut du rôle collaboratif positif du plan marketing mais il peut également être un vrai support de communication véhiculant les valeurs partagées de l’entreprise et les grands axes de développement de l’entreprise. Ces éléments sont autant de signes de transparence et de confiance dans l’entreprise et très appréciés des salariés.

9. Parce que ce n’est pas la mer à boire!

Pas besoin de faire un plan marketing de 70 pages, plein de littérature inutile : vous ne passez pas un examen. Un plan marketing doit être synthétique et opérationnel, à l’image de votre entreprise. Pour quelqu’un de formé, c’est une formalité. Si vous gardez cette image rébarbative et chronophage, faites vous aider la première année. Avoir un œil extérieur peut redonner un coup de fouet à vos équipes ou encore rassurer un jeune responsable marketing qui n’ose pas trop enclencher ce travail collaboratif. Vous pourrez ensuite reprendre cette activité à votre compte.

Alors, convaincu ?


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