3. Soyez proche
N’hésitez pas à appeler vos clients par leur nom, il est prouvé que la personnalisation augmente ke taux d’ouverture. Mais attention, il faut que votre base de données soit propre car interpeller Cher Sarkozy parce que la civilité et/ou le prénom n’est pas présent dans votre base peut être contre productif. Pensez également à l’orthographe des noms et prénoms et à la majuscule, certains y sont sensibles. Enfin, sachez que les accents ou tremas peuvent parfois causer souci s’ ils sont mal encodés par le webmail destinataire. Par exemple : Noël ou jean-Côme . Mieux vaut ne pas mettre ces caractères spéciaux dans votre base et garder le e ou le o tout simple.
4. Soyez attirant
Vous n’êtes pas les seuls à envoyer des mails. Creusez vous un peu la tête pour sortir des classiques sans saveur du type « Notre newsletter d’octobre ». Profitez de l’actualité : « Des idées de cadeaux à moins de 30 € » est un objet très concret et qui parlera à quelqu’un qui redoute l’explosion de son budget pour Noel. Pas la peine de citer Noel , car ce n’est pas nécessaire sur un mail avant Noel (tout le monde l’associera), et cela fait moins pushy en cette periode. Pensez à vosu concentrer sur un besoin de vos prospects / clients et non sur vos arguments de vente. Un petit exercice d’agilité intellectuelle qui vous permettra de rediger des objets attractifs.
5. Soyez varié
Changez les objets à chaque mail sinon vous perdez de la pertinence. Il n’y a aucune urgence à ouvrir un mail qui ressemble à un mail déjà vu. Chaque e-mail doit avoir un objet différent, adapté à son contenu et, si possible, à son destinataire. On s’ habitue à tout alors soyez créatifs et soyez humain, votre taux d’ouverture appréciera.
Soyez également varié dans vos contenus : si vous n’envoyez que des mails de Super Promo vous ne créerez aucune proximité avec votre destinataire mais vous l’encouragerez à attendre la prochaine offre encore plus exceptionnelle. Bref, vous le lasserez avec un objet qui pourtant est plutôt efficace.
6. Soyez pertinent
Posez la bonne Question.
N’avez vous pas remarqué que vous ouvrez plus facilement les mails qui répondent à une question ou touche un problème que vous vous posez ? « Comment payer moins d’impôts ? » quand vous venez de recevoir le 3eme tiers à payer vous touchera plus que l’objet « Actualités fiscales 2016 ».
Autre exemple, la FNAC m’a touché récemment à 100 % avec cet objet « Marie, vous n’utilisez pas vos points fidélité ? » pour me proposer des offres en relation avec mes centres d’intérêt et mon nombre de points sur ma carte Fnac. J’ai acheté un portable à ma fille…