Stratégie Web marketing pour les petites entreprises
Ma TPE a-t-elle besoin d’une stratégie web-marketing ?

By Marie Jouet | Optimiser son site web | 0 Comments

Il est difficile pour une TPE d’aborder sa transformation numérique. Encore plus qu’une grande entreprise, elle souffre du manque de compétences en interne pour pouvoir démarrer une réflexion. Ses actions se limitent souvent à la création d’un site web statique et d’une page Facebook rarement administrée régulièrement. Pourtant la présence de dirigeants de petites entreprises lors des réunions d’information et de sensibilisation sur le web-marketing à la CCI montre un intérêt grandissant pour la mise en place de stratégie web-marketing.

Votre présence sur internet sera efficace si elle repose sur une stratégie claire, dirigée vers le client et intégrant ses processus d’achat. Ceux ci sont souvent différents sur le net par rapport au contact physique.

 

Si un jour vous vous êtes dit cela :

Je vois bien qu’il se passe des choses sur le web mais je ne connais pas tout ça , je ne sais pas comment me positionner , je ne veux pas perdre mon temps , mon argent.  Je veux garder les valeurs de l’entreprise mais profiter des opportunités des nouvelles technologies

Vous avez fait le plus dur ! Vous avez intégré l’idée qu’Internet, le développement de l’utilisation des mobiles et des tablettes étaient en train de modifier les comportements d’achats de vos clients potentiels. Je peux vous accompagner pour aller plus loin et vous faire profiter des opportunités commerciales d’Internet en les associant avec vos actions traditionnelles.

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Voici quelques questions pour faire un point sur votre situation :

[dropcap3 color= »#ff3333″]C[/dropcap3][h2] Connaissez vous vos clients/prospects ? [/h2]

Avant de commencer toute stratégie, il est utile de réfléchir à sa cible et à ses caractéristiques. Elle a pu évoluer depuis vos débuts. Elle a sûrement évoluée depuis l’apparition du numérique.

Qu’est ce que vos clients attendent de vous ?
Quels sont leurs réels besoins ?
Y répondez-vous totalement ?
Comment accèdent-ils à vos offres ?
Comment trouvent-ils ce qu’ils recherchent?

Est-ce que les réseaux sociaux sont pertinents pour votre activité ?
Est-ce que vos clients y sont , sous quelle forme ?

Plus généralement vont-ils sur Internet pour rechercher une simple information générale ou vont-ils chercher des éléments précis pour concrétiser un achat?

Quels sont vos risques en termes d’e-réputation sur internet ?
Quels sont les avantages pour votre entreprise d’y être plus visible ?

Revenez toujours à votre cible …

[dropcap3 color= »#ff3333″]Q[/dropcap3][h2] Quels sont vos objectifs ?[/h2]

Vendre, c’est certain… Mais peut-être est-il nécessaire de définir des objectifs intermédiaires pour atteindre votre objectif final. La cohérence de vos objectifs avec votre offre et votre cible va vous permettre de définir les moyens  et les ressources nécessaires  à la mise en oeuvre de votre stratégie.

Etre visible sur Internet n’est pas un objectif en soi. Est-ce qu’avoir un joli site est suffisant s’il ne favorise pas le développement des situations d’achats ?

Comment associer Internet et vos actions commerciales traditionnelles ?

 

[dropcap3 color= »#ff3333″]V[/dropcap3][h2] Vos Outils sont-ils adaptés ?[/h2]

Un plan marketing est souvent la reprise des actions passées. Il est toujours difficile d’y intégrer des supports nouveaux surtout si on ne les connait pas bien.

Utilisez-vous des supports de communication adaptés à vos clients et aux contextes dans lesquels ils se trouvent quand ils ont besoins de vos produits ?
Connaissez-vous le retour sur investissement de vos actions commerciales ?
Avez-vous une connaissance de l’attitude de vos clients sur votre site internet ?
Vos clients ou vos concurrents utilisent-ils le mobile ?

Si toutes ses questions vous laissent dans le flou, il peut être utile de mener une action avec vos collaborateurs pour réfléchir à la transformation numérique de votre entreprise et à une stratégie web-marketing.