Site qui n'est plus à la mode
Tester la pertinence de votre site internet : la technique

By Marie Jouet | Optimiser son site web | 2 Comments

 

Votre site a été fait il y a quelques années, vous étiez à l’époque en première page de Google. Aujourd’hui, est-il obsolète ? il ne vous semble plus aussi compétitif.  Que s’est-il passé ?

Pourquoi votre site web est-il peut-être obsolète ?

Ce premier article peut vous donner quelques pistes basiques au regard des évolutions technologiques du web et vous permettre de décider s’il faut réinvestir dans votre site.

LES EVOLUTIONS TECHNIQUES DU WEB

L’ère du mobile :

Il y a 5 ans, l’Ipad n’existait pas. Le nombre de smartphones était réduit et nécessitait un forfait cher avec des vitesses de connexions nulles, ce qui limitait l’utilisation d’internet mobile. Aujourd’hui, 4,6 millions de français ont déjà acheté à partir de leur mobile, un mail sur deux est lu sur son mobile et 2 visites sur 3 sur Facebook se font via un téléphone portable.

Testez l’adaptabilité de votre site internet sur mobile : Cliquer sur l’icone à gauche de la croix rouge (fig.1) et mettez la fenêtre à la taille de l’écran d’un smartphone. Si votre site est optimisé pour les mobiles, les titres, photos et textes vont passer les uns sous les autres automatiquement afin de garder le confort de lecture. Les grandes photos de Slider peuvent disparaitre et un menu adapté au mobile va apparaitre (partie gauche de la fig. 2)

demo site
Fig.1

Site taille mobile
Fig.2

Un site non optimisé va éventuellement pouvoir être lisible par un internaute volontaire qui va agrandir / zoomer l’écran des dizaines de fois, mais la patience du mobinaute est de plus en plus limitée. Cela va être à vous d’évoluer.

Le développement des navigateurs et leur différentes versions

Il y a quelque temps, Internet Explorer dominait le marché, mais c’est il y a quelque temps. Maintenant, les internautes vont sur Internet avec Firefox, Chrome, Safari, etc… et ces navigateurs ont plusieurs versions qui ne rendent pas les mêmes résultats à la lecture de votre site (Et oui, c’est possible). Vous pensez que votre site avait une unique apparence mais vos clients et prospects ont peut être un rendu complètement différent (des mots coupés aléatoirement, des tailles de caractères fantasques, une mise en page non valorisée, etc…).

Comment savoir si votre site est optimisé pour les différents navigateurs ?

– Vous pouvez demander à votre web-master, c’est le plus simple. Demandez-lui de vérifier sur plusieurs versions des navigateurs

– Vous pouvez aussi vérifier par vous-même en téléchargeant les différents navigateurs du marché sur votre ordinateur et en consultant votre site à partir de chacun des navigateurs

Et puis, il y avait « Flash »… cette application qui permettait de faire des introductions très graphiques a fait un tabac il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, on sait que c’est une catastrophe pour les moteurs de recherche qui ne peuvent pas décoder les images. Cette technologie Flash n’est donc plus utilisée par les webmasters.

Les références du SEO ont évolué

Les règles du SEO ou référencement naturel pour les moteurs de recherche ont changé. (c’est à dire essentiellement Google puisqu’il est utilisé à 96% en France).
Votre site qui est placé en première page sur Google sur votre ordinateur peut ne pas être visible par d’autres internautes,

De même, avec le temps, la position de votre site dans les résultats de Google va évoluer avec votre activité sur le site (création de pages, liens avec d’autres sites, etc…) et de sa popularité mais également au gré des activités de vos concurrents directs ou indirects. Sur Google, les concurrents indirects sont plus importants que dans la vraie vie ! En effet, si vous avez un hôtel, vous pouvez disparaitre au profit d’un article sur l’hôtellerie ou sur votre région qui utilise les mêmes mots-clés que vous mais qui ne vend pas d’hébergement…

Voici quelques outils pour vous faire une idée de la qualité de votre référencement naturel , et c’est gratuit !

  • SEO Grader : Audit gratuit de référencement complet
  • SEM Rush : vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents
  • Opquast : plus compliqué par ce qu’il faut le faire par page mais bien documenté

Si votre site web ne répond pas à ces quelques standards basiques, ou au contraire si il y répond, peut-être serez vous intéressé(e) par la suite de cet article sur les évolutions des consommateurs « Tester la pertinence marketing de votre site internet (2eme partie) » A venir…

Mais n’hésitez pas à apporter votre commentaire 😉

[cite author= »Marie jouet » link= »google.com/+MarieJouet« ]2013[/cite]  #siteinternet #performance #marketing

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