Phoro site web
Tester la pertinence marketing de votre site web

By Marie Jouet | Optimiser son site web | 0 Comments

Quand vous avez créé votre site web, vous étiez plutôt en avance grâce à ce site vitrine formidable et votre animation Flash. Mais maintenant, quand vous le regardez, vous n’arrivez plus à vous enthousiasmer.  Que s’est-il passé ?


Est-ce que je dois refaire mon site internet ?

C’est une question qu’on me pose souvent et je vais essayer d’y répondre ici en complément de l’article « Tester la pertinence de votre site internet : la technique« .

En fin d’article, je vous propose des outils pour faire un audit gratuit de votre site web.

Le consommateur a modifié son comportement d’achat ces dernières années, particulièrement grâce à (ou à cause de) son appropriation de plus en plus importante d’internet. Le web 2.0 ( qui indique que les sites permettent aux internautes d’interagir) est maintenant la règle. Le web 1.0 , c’est-à-dire les sites vitrines, statiques n’attirent plus grand monde si ce n’est la personne qui vous connait déjà, qui vous a déjà choisie et qui cherche votre adresse ou votre numéro de téléphone… on est un peu loin de la performance de développement commercial que vous recherchez.

LE CONSOMMATEUR ACTEUR DE SON ACHAT SUR INTERNET

9 consommateurs sur 10 préparent leur achat sur internet en 2013 selon Médiamétrie. Cela ne veut pas dire qu’ils achètent obligatoirement en ligne car 3/4 des internautes ne font pas cet achat sur internet.

Mais tous sont sensibles aux avis des autres internautes (regardez le succès de Trip Advisor) et encore plus de leurs connaissances ou de leurs réseaux. Même si ce n’est pas votre cas, beaucoup d’internautes aiment dire ce qu’ils pensent d’un produit ou sont ravis de pouvoir montrer leur nouvelle acquisition.

Si vous travaillez dans le secteur des voyages, des services : billetterie, culturel, spectacles , presse, photo, vidéo, vous êtes face à un consommateur qui a déjà fait son e-transformation !

Posez-vous donc ces questions :

  • Est-ce que mon site permet à vos prospects ou clients d’interagir ?
  • Peuvent-ils laisser facilement un message ? (auquel votre entreprise répond dans les 12h…) 
  • Peuvent-ils laisser un avis ? C’est dommage de se passer des remarques positives de vos clients… quant aux mauvaises, vous pouvez choisir de ne pas les publier (mais c’est un autre sujet)
  • Peuvent-ils commander en ligne ? etc.

Cela dit, il ne faut pas croire que parce qu’on est sur Internet on ne doit pas humaniser les choses. Le prospect dématérialise ses recherches mais est toujours très sensible à la relation avec l’entreprise et la relation avec la marque. Est-ce que votre site permet à vos clients de se faire une idée sur vous ou sur votre entreprise ?
Comment voulez-vous développer une relation avec vos prospects / clients s’ils ne peuvent pas se faire une image de vous ?

  • Votre site internet propose une page sur vous, sur l’histoire de l’entreprise ?
  • Vous y avez intégré des photos de vous ? des acteurs de votre entreprise ? cela peut renforcer la confiance qui est nécessaire à l’acte d’achat

LE CONSOMMATEUR VICTIME DES MODES

C’est vrai pour les vêtements, les voitures, la déco, les prénoms … et vous pensez que cela ne s’applique pas aux sites web ? Il y a eu des périodes où les sites les plus appréciés étaient sur fond noir, une époque plus ancienne où un site faisait sérieux parce qu’il regorgeait de textes, d’infos, de liens dans tous les sens (style université). Aujourd’hui, l’internaute privilégie les sites simples aux graphismes épurés avec des belles photos.

  • Que ressentez-vous quand vous regardez votre site ? vous plait-il ? si non, c’est peut être qu’il n’est plus dans l’air du temps et vous risquez de donner une image d’entreprise ringarde à vos prospects.

LE REFERENTIEL DU CLIENT A CHANGE

Hier, vous étiez dans les premiers à créer votre site internet, oui, mais c’était il y a 7 ans…déjà.
Depuis, des milliers de nouveaux acteurs ont créé des sites proposant des informations pertinentes , du contenu régulièrement mis à jour, des animations telles que dans un magasin, etc.

L’internaute s’habitue à des services ou à des façons de présenter l’information qu’il trouve sur des sites qu’il apprécie. Ces éléments vont devenir pour lui des références inconscientes qui vont lui être nécessaire pour avoir une navigation agréable.

Par exemple :

  • pouvoir retrouver facilement les articles que l’on a déjà consultés
  • garder son panier plusieurs jours pour pouvoir y revenir
  • proposer plusieurs modes de paiement
  • proposer des promotions
  • dans certains secteurs : offrir les frais de livraison
  • pouvoir facilement appeler par téléphone le service client
  • pouvoir consulter le site sur son mobile
  • avoir un « parcours client » simple qui n’oblige pas à rechercher où l’on doit appuyer pour passer à la suite
  • etc…

Posez vous donc la question de savoir si votre site est « au niveau » du référentiel de votre secteur.

CE QUI NE CHANGE PAS, C’EST QU’IL FAUT ETRE VISIBLE

Le consommateur change mais ce qui ne change pas c’est sa tendance à être un peu feignant. Il faut donc que votre entreprise et donc votre site soit visible sur le web car il ne fera pas beaucoup d’efforts pour vous trouver.

Aujourd’hui, tous les sites dignes de ce nom, sont respectueux des quelques principales bonnes pratiques de SEO et des exigences de Google (le moteur de recherche utilisé à 96% en France). Ainsi, votre site est en concurrence frontale avec vos concurrents et la différence ne se fait parfois que par l’antériorité du site.

Pour tester votre site, vous pouvez utiliser :

 

LE DEVELOPPEMENT DES RESEAUX ET DE L’INBOUND MARKETING

Ce qui est aujourd’hui apprécié par Google et les internautes, c’est l’inbound Marketing, c’est à dire la rédaction régulière de contenus intelligents et utiles à l’internaute afin de l’attirer plutôt que de lui « pousser » vos produits et vos arguments.

Les dernières questions à vous poser sont donc :

  • Est-ce que votre site permet facilement la mise à jour de l’information ?
  • Si oui, êtes vous organisés pour mettre à jour régulièrement de l’information ?
  • Vous est-il facile de créer des nouvelles pages ou articles pour l’enrichir ?
  • Avez-vous une page Google Local sur laquelle vous avez fait le lien avec votre site ?
  • Vos outils de communication renvoient-ils vers votre site ?

Testez ici votre site avec Hubspot , un des leader du Marketing Inbound, qui vous permet de mesurer la performance marketing de votre site internet.

A la lecture de ces deux articles, vous devez avoir maintenant une vue globale de la pertinence marketing de votre site web et faire vos choix. Je reste à votre disposition pour continuer cette discussion.